Wikipedia
ITIL (« Information Technology Infrastructure Library » pour « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ») est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d’information. Rédigée à l’origine par des experts de l’Office public britannique du Commerce (OGC), la bibliothèque ITIL a fait intervenir à partir de sa version 3 des experts issus de plusieurs entreprises de services telles qu’Accenture, Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, BearingPoint, le Groupe CGI ou PriceWaterhouseCoopers.
C’est un référentiel très large qui aborde les sujets suivants :
Après un développement essentiellement européen jusqu’à la fin des années 1990, ITIL s’est implanté sur le marché nord-américain via des entreprises de conseil en transformation des systèmes d’information. La version 3, en 2007, s’est traduite par une adoption encore plus large notamment en raison de la multiplication des traductions du référentiel. Toutefois, la complexité de certains volumes et la présence de certaines incohérences ont amené le gouvernement britannique à mettre à jour les livres en 2011, sous l’appellation ITIL version 20111. L’OGC a par ailleurs abandonné la propriété d’ITIL à un autre organisme gouvernemental britannique, le Cabinet Office.
Les recommandations d’ITIL positionnent des blocs organisationnels et des flux d’informations. De nombreux logiciels d’exploitation informatique sont conformes à ces recommandations.