L’audit consiste à
- observer, examiner, analyser des faits, situations et informations par rapport à des référentiels internes (politique de l’entreprise) ou externes (la réglementation)
- de manière à mettre en évidence des écarts de dysfonctionnements, en recherchant les causes et les conséquences en terme de risques et de coûts
- permettant ainsi à l’auditeur de présenter dans un rapport des avis et recommandations à court et moyen terme.
Un Plan d’Amélioration de Qualité (PAQ) sera mis en place pour suivre la bonne gouvernance du système informatique et éviter ainsi les risques que peut encourir votre système.
Deux audits possibles :
- Examen limité : Audit de la Sécurité informatique (nécessite un traitement particulier car il présente un grand risque pour les entreprises à cause de l’évolution rapide de l’informatique )
- Examen approfondi : Tous les Départements de l’Entreprise (Finance et Administration, Marketing…)
Les missions d’audit sont de différentes natures :
- technologiques (matériels et logiciels)
- organisationnelles (systèmes d’informations)
- décisionnelles (politique de l’entreprise)
Les objectif pour le client :
- Sécuriser et optimiser le ou les systèmes informatiques.
- Amélioration de la veille technologique.
- Augmenter et fluidifier la manière d’utiliser les outils informatiques.